LE REFUGE ASSOCIATION COUP DE COEUR
- Détails
- Affichages : 7016
Mon coup de cœur pour l’association Le Refuge.
A travers cet article, je vais vous raconter comment je me suis retrouvé assis sur une chaise lors d’une sélection pour être bénévole à l’association Le Refuge.
Je suis chez moi, je décide de regarder un film « baisers cachés » avec en tête d’affiche le célèbre Patrick Timsit.
C’est l’histoire d’un nouveau venu au lycée, Nathan, 16 ans, vit seul avec son père, Stéphane, qui est policier. Leurs rapports sont complices. Nathan est invité à une soirée où il a un coup de coeur pour un garçon de sa classe. Ils se retrouvent à l’abri des regards et s’embrassent.
Mais quelqu’un les observe en cachette et publie la photo de leur baiser sur Facebook, la rumeur se répand rapidement sur les réseaux sociaux et provoque le scandale au lycée et dans les familles. Stéphane découvre l’homosexualité de son fils. Il est choqué et brise la complicité avec Nathan.
Au lycée, les élèves harcèlent Nathan et s’interrogent sur l’identité de l’autre garçon. Nathan, amoureux, refuse de révéler l’identité de son amoureux et fait front contre les moqueries et la violence.
Si vous voulez vous procurer ce film gay, il est en vente ici
J'ai adoré ce film, super bien joué, pas de clichés, un film moderne. Je suis choqué de la violence qui peut être fait aux jeunes gays, je décide donc de remplir le formulaire de l'association "Le Refuge" afin de pouvoir aider les jeunes gays qui sont jeter dehors à cause de leur identité sexuelle.
Je reçois un mail avec une date de réunion informelle sur le fonctionnement de l'association gay.
J'arrive dans cette superbe maison des associations dans le 12 eme arrondissement de Paris. Lieu absolument sublime, une ancienne gare réhabilitée en lieu pouvant offrir gratuitement des prestations aux associations, comme fournir des salles de réunions. .
Nous sommes nombreux, le film diffusé sur France 2 à interpellé. Les bénévoles responsables de différents secteurs de l'association nous explique le fonctionnement de l'association gay. Un film est diffusé, nous sommes tous choqués de la violence que peut engendrer d'être "juste" homo. Les yeux humides nous continuons d'écouter passionnament l'organisation de cette association.
Pour ma part, je ne serais pas retenu, je n'ai pas assez de temps disponible sur Paris. Il est demandé une régularité pour pouvoir être bénévole, ce que je comprend complètement, mais je ne pouvais pas faire autrement que d'aller à cette réunion tellement j'ai été bouleversé après le film.
Pour ceux qui ont un peu de temps régulièrement sur Paris ou sur les antennes de province, il y en en a plusieurs , vous pouvez vous renseigner sur le site Le Refuge.
web site association Le Refuge
Cette année, la porte parole de l'association est la célèbre humoriste-comedienne : Muriel Robin.
Les dons sont aussi important pour le fonctionnement de l'associations qui possèdent plusieurs appartements pour loger les jeunes gay qui sont à la rue, mais cela ne suffit pas, des milliers de nuits à l'hôtel sont réglées par l'association pour ne pas laisser à la rue les jeunes expulsés de leurs maison familiales.
Pour les jeunes gays qui lisent cet article, n'hésitez pas à contacter cette association si vous avez des soucis avec votre famille, si le dialogue est rompu, ils peuvent vous aider à renouer un contact, à essayer d'arranger les choses, ils y arrivent dans 40% des cas. Malheureusement les cas suivants sont une aide pour entrer dans la vie active.
Ce qui est très choquant, c'est quand tu viens d'une famille ou ton homosexualité n'a pas posé de problème comme avec ma famille, quand on regarde un film comme "Baisers cachés", on se dit " ouah, en 2017, on en est encore là. Merci Le Refuge d'exister et futur bénévole, régaler vous à aider les autres.
Pour mon cas, la seule chose que je puisse faire pour les jeunes, c'est de les accueillir dans mon bar naturiste gratuitement le samedi. Les autres jours c'est 2 euros pour passer un peu de bon temps.
A très vite les garçons.
Robin