HISTOIRE DE LA GAY PRIDE
- Détails
- Affichages : 7820
Coucou les mecs, comme on est entre nous, je voulais vous poser une question : connaissez vous l'histoire de la Gay Pride?
On a tous en tête nos supers défilés et cette bonne humeur absolument délicieuse et où notre seul problème est de se demander s'il va faire beau... mais savez vous qu'elle est l'origine de la Gay Pride? L'histoire commence avec une raison bien moins légère. .
Cet événement annuel et festif découle d'un drame datant du 28 juin 1969, suite à une descente de flic dans les bars gays de Greenwich Village, plus particulièrement dans un club gay de New York, le Stonewall, la clientèle gay s'est rebellée et a refusé de se plier au contrôle de police. La situation a dégénéré, 3 jours d'émeutes plus tard avec 2000 manifestants se solderont par l arrestation de 21 personnes.
Suite à cette épisode de répression dans le club Stonewall établissement installé sur Christopher Street,, l'apparition d'un mouvement pour les droits LGTB nait.
Les premières Gay Pride ont eu lieu au première anniversaire de l'incident de New York.
En France,
C'est en 1971 que se constitue un mouvement conséquent en s'invitant d'abord aux défilés des syndicats le 1 er mai avec le mouvement FHAR ( front homosexuel d'action révolutionnaire). C’est quelques années plus tard qu'aura lieu la première Gay Pride en France.
La première manifestation homosexuelle indépendante aura lieu le 25 juin 1977 de la place de la république à la place des fêtes en réaction à l’affreuse déclaration d'Anita Bryant " tuer un homosexuel pour l'amour du Christ". Le CUARH (Comité d'urgence anti-répression homosexuelle) organise des manifestations en 1979 et 1980 contre la discrimination homosexuelle.
En 1981, 10 000 personnes manifestent à l'appel du CUARH et c'est le moment historique ou François Mitterrand, candidat à l'élection présidentielle française s'engage, s'il est élu, à dépénaliser l'homosexualité. Le président Francois Mitterrand tiendra sa promesse l'année suivante.
Dans les année 80 la Gay Pride a prit une tournure exclusivement commercial, c'est en 1989 que des militants ont décidés de réintroduire les associations dans le cortège afin de redonner le sens initial à la Gay Pride. Redonner une visibilité politique au LGTB et faire progresser les droits et l'opinion sur les gays.
Voila l'histoire de la Gay Pride et aujourd'hui nous avons le mariage gay et bientôt encore d'autres projets sociétales pour l'évolutions des gay en France. N'oublions tout de même pas que certains pays ,comme la Turquie, interdisent la Gay Pride.
A l'Entre Deux Eaux, bar 100% naturiste uniquement pour les mecs (désolé les filles, on vous aime quand même) à Paris, nous célébrons la Gay Pride chaque année.
Peut être ne saviez vous pas tout cela, moi, j ai appris plein de chose en écrivant cet article.
Je vous embrasse les garçons.