POURQUOI LES GAYS DANS LE MARAIS?

Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

 

Histoire-marais-paris-partouze-mecs-tbm-1

Le vie gay dans le Marais depuis 40 ans. 

L’amour entre les gays et le marais débuta réellement dans les années 80 après l’ouverture du premier bar «  Le Village » en 1978.

 

Ou la communauté gay se retrouvait avant les années 80? 

Vous pouvez avoir des réponses précises avec l’association Paris Gay Village qui organisent des visites histoire de vous transposer dans le temps quelques temps. 

Un peu d’histoire sur les établissement gays à paris.

Au XVIII siècles l’homosociabilité se passait dans les tavernes, vous savez, ces tavernes où sont organisées les enterrement de jeune fille et de jeunes hommes avant les mariages. Des rapports de polices affirment ceci au vu des rapports de police qui rapporte les descentes effectuées dans ces lieux de convivialités. 

Il y avait également les lieux de drague gay à ciel ouvert tel que les champs Elysées, le parc Tuileries, le parc duLuxembourg ainsi que celui de Palais Royal, il eu aussi les quais de la Bourse et d’autre plus ou moins connu. 

Les premiers établissement avec pignon sur rue sortiront de sous terre durant la période de la Belle-Epoque à Montmartre et Pigalle dans les années 20. Ils suivent tout simplement la vie nocturne, qui est mouvante, elle aussi. 

Dans les années 50-60, le rendez vous gay était plutôt du coté de Saint-Germains-des-Près. 

Dans les années 70, la fameuse rue Saint Anne fut le nouveaux rendez vous gay et cela ne posait pas de problème, puisque c’était une rue de bureau. 

Puis lentement mais surement la direction du marais, avec une pause aux Halles, poumons de Paris. Vers la fin des années 70 ouvre le premier bar dans le Marais, le bar «  le village » ouvrit en 1978,  le second en 1979, 2 autres en 1980 etc…

 

Pourquoi les gays se sont implantés dans le marais ? 

A cette époque, au début des années 80, le quartier n’était pas achevé, la restauration commençait à peine, le prix de l’immobilier assez bas donc accessible pour créer une société comme un bar gay ou une boutique gay. Chose impossible aujourd’hui, les loyers sont devenus fous. Impossible d’obtenir une rentabilité interessante. 

Il y a un autre facteur intéressant lors de l’implantation des commerces gays dans le Marais, la proximité des bus de nuit qui favorisent le transport aux heures tardives, fêtards que nous sommes… 

J’aimerais que les jeunes imaginent comment était le marais dans les années 80, nous n’avions pas la liberté d’aujourd’hui. les établissements avaient des portent pleines et il fallait passer par un videur ou le patron qui observait par un judas qui allait rentrer. Même lorsque l’on est gay, ce n’était pas évident d’aller dans un bar pour la première fois. D’ailleurs même aujourd’hui en 2021, je reçois des messages de garçons qui n’osent pas passer la porte de mon sex club Entre Deux Eaux, situé au 45 rue de la Folie méricourt. Arrondissement ou il y a de plus en plus de commerces gays. 

Désormais, dans le marais, les bars et commercent qui sont encore présent vivent ouvertement leur sexualité et c’est très bien comme cela. 

L’apogée du Marais Gay sera dans les années 90 évidemment en abordant aussi le sujet de la ghettoïsation…et c’est vrai aussi que désormais les établissement sont ouvert pour le commerce et non pour le militantisme. Nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir être gay sans être militant pur et dur…

Imaginez dans les années 90, dans le marais, le BHV qui ouvre une section BHV HOMME, dans le marais, ce fut l’illustration parfaite de la puissance du Marais gay. 

le succès étant là, une notoriété mondiale, les garde marque , les grandes enseignent qui pensent pouvoir fructifier facilement s’installent peu à peu et les prix grimpent petit à petit. Aujourd’hui, c’est essentiellement des fonds de pensions qui achètent à prix d’or les commerces. 

J’étais client d’un bar de quartier, le Central bar.  Bar convivial, sans prise de tête, avec que des gens sympas. Je m’y suis amusé comme un fou . Lorsque c’est devenu une bijouterie, en 2010, j’étais si triste. Je n’ai jamais retrouvé un bar de quartier gay comme celui ci. Il m’arrive de sortir dans les qq bars qui restent mais ce n’est pas pareil. Je suis nostalgique sans doute. 

Il me semble que la tendance soit impossible à renverser…le 11 eme est un quartier très gay mais différemment, c’est mélangé aux autres. Dans le 11 eme, vous avez des sex club, saunas, sex shop, restaurants, librairies gay…

voila, c’tait un petit passage dans le marais pour finir dans le 11eme…